Festif

Tous les événements seront festifs. Qu’ils soient internes ou externes, qu’ils soient tournés vers l’avenir ou fêtent notre mémoire, qu’ils se déroulent dans une salle ou dans la nature.

Rayonnant C’est une invitation à vivre un scoutisme qui donne envie à chacun de nous rejoindre. Chacun est invité à être ambassadeur du mouvement, quels que soient sa chemise et son foulard. Des outils seront mis à disposition pour mettre facilement en valeur notre méthode scoute et nos actions.

Pèlerin Chaque groupe, chaque territoire pourra organiser en 2021-2022 son propre pèlerinage ou se joindre à une démarche existante. Pour préparer la dynamique spirituelle qui durera tout au long du centenaire, un premier pèlerinage à Jérusalem a été organisé à la Toussaint 2019. Une délégation SGDF s’est rendue en Terre Sainte, à la source du symbole qui nous a été donné par le Père Sevin : la croix de Jérusalem. Ce pèlerinage est un véritable temps de formation pour les participants. Ils auront la mission de porter la démarche pélerine en territoire et de témoigner de cette expérience forte durant les 4 ans du centenaire.

Sous le signe de notre conversion écologique

Nous n’avons pas attendu notre centenaire pour nous engager sur le chemin du respect de la nature, mais le temps est venu d’aller encore plus loin ! À l’assemblée générale 2019, nous avons voté la résolution pour nous engager sur le chemin de notre « conversion écologique », à la lumière de l’encyclique Laudato Si’. En 2019-2020, nous questionnerons nos pratiques et nous déciderons ensemble des engagements concrets que nous souhaitons prendre pour les années du centenaire. Profitons de cet anniversaire pour être plus ambitieux dans la sauvegarde de notre maison commune et laissons cette thé

Qui laisse toute leur place aux jeunes La participation des jeunes à la prise de décision est fondamentale dans notre action éducative. Elle les fait grandir en donnant du poids à leurs paroles. Le centenaire est l’occasion de leur donner toute la place qui leur revient. Associons-les à chaque choix, qu’ils puissent décider des évènements avec les adultes. Ce centenaire est d’abord là pour les jeunes, préparons-le avec eux !

Spread the love